Réseaux de Diffusion TV

Réseaux de Diffusion TV

Télévisions Publiques :

Watania 1

Watania 1 

La chaîne « Watania 1 »  est diffusée :

  • Sur le réseau terrestre TNT.
  • Sur les satellites Eutelsat E7WA, Hotbird 8, Badr 4 et Nilesat 104 .
Les programmes de « Watania 1 »  sont diffusés  sur le réseau terrestre TNT (en bande UHF), avec une couverture de  99,8% de la population tunisienne.

Les programmes de « Watania 1 » sont aussi diffusés sur les satellites suivants :

SATELLITE
FREQUENCE (MHZ)
POL
FEC
S/R (KSymb/S)
Eutelsat E7WA 7.3 OUEST
11657
V
2/3
27500
Hotbird    13° EST
12149
V
3/4
27500
Badr 4    26° EST
12643
H
5/6
27500
Nilesat   7° OUEST
10795
V
5/6
27500

Watania 2

Watania 2

La chaîne « Watania 2 »  est diffusée :

  • Sur le réseau terrestre TNT.
  • Sur les satellites Eutelsat E7WA, Badr 4 et Nilesat 104 .
Les programmes de « Watania 2 »  sont diffusés  sur le réseau terrestre TNT (en bande UHF), avec une couverture de  99,8% de la population tunisienne.

Les programmes de « Watania 2 » sont aussi diffusés sur les satellites suivants :

SATELLITE
FREQUENCE(MHZ)
POL
FEC
S/R(KSymb/S)
Eutelsat E7WA 7.3 OUEST
11657
V
2/3
27500
Badr 4 26° EST
12643
H
5/6
27500
Nilesat 7° OUEST
10775
H
5/6
27500

Télévisions Publiques en direct:

Watania 1

Watania 1

Watania 2

Watania 2

Télévisions Privées :

Diffusion sur le satellite EUTELSAT 7.3 EST:

Couverture

Diffusion sur le satellite ARABSAT BADR 4- 26° OUEST:

Couverture

Diffusion sur le réseau TNT :

Couverture

Diffusion TV/TNT

Télévision Numérique Terrestre en Tunisie TNT

Norme de compression

Le choix final pour la compression a porté sur la norme MPEG4 AVC (SD/HD) pour les définitions d’images haute et standard. Ce choix se substitue à celui MPEG-2 déployé dans la phase expérimentale. Il permettra de doubler la capacité du bouquet TNT jusqu’à 14 chaînes TV et de suivre la migration internationale progressive vers cette norme.

Étapes de réalisation de la TNT

Dans le cadre de la veille technologique et du passage du mode analogique au mode numérique dans le domaine de la radiodiffusion télévisuelle par voie terrestre, et pour être au diapason de ces innovations technologiques à l’échelle internationale, la Tunisie, à travers l’Office National de Télédiffusion, a planifié les étapes suivantes pour la numérisation de ses réseaux de radiodiffusion terrestre:

Première étape:

Mise en place, depuis 2001, d’une unité de diffusion TV numérique DVB-T expérimentale, selon la compression MPEG-2, à partir de la station de Boukornine, qui assure la couverture du grand Tunis (25% de la population). Ce projet expérimental a mis en évidence les avantages de la numérisation à savoir :
-Une meilleure qualité des signaux vidéo et audio,
-L’augmentation de la capacité des réseaux de diffusion à travers la formation et la transmission de bouquets TV numérique: une couche réseau de diffusion numérique permettra la transmission de 4 à 6 programmes TV, au lieu d’un seul programme TV dans le cas d’un réseau analogique.
-L’économie du spectre radioélectrique et de la consommation d’énergie.
-La possibilité d’introduction de nouveaux services multimédias.
En phase préparatoire, il y a eu la préparation du plan de fréquences, du réseau de Télévision numérique terrestre et la signature des actes finals de la conférence régionale de radiocommunications Genève 2006, organisé par l’Union Internationale de Télécommunications, qui recommande l’extinction des services de radiodiffusion analogique terrestre vers les environs de 2015, et leur remplacement par les systèmes de radiodiffusion numérique.


ans le cadre de l’extension de la couverture de la télévision numérique terrestre à 90% du territoire, l’Office National de la Télédiffusion a procédé à la réalisation de la deuxième étape suivante :

Deuxième étape:

  • Première tranche : Numérisation du réseau de transmission et de transport reliant les studios de production aux différentes stations de diffusion. Le réseau se compose de 41 stations de transmission réparties sur tout le territoire. Cette étape constitue la première tranche, du projet de la télévision numérique terrestre TNT, et sa réalisation ainsi que sa mise en service est finalisée durant la période 2008-2009. Le coût de ce projet s’élève à 27 millions de dinars TTC.
  • Deuxième tranche : Réseau National de diffusion numérique terrestre vers les téléspectateurs, qui se compose de 17 stations, réparties sur tout le territoire et réalisé dans le cadre d’un marché avec la firme Thomson Grass Valley (France). Le projet est entré en vigueur en Août 2009, et réalisé durant 2009-2010. Son coût s’élève à 13 millions de dinars TTC. Dans le cadre de la deuxième tranche du projet TNT, l’ONT a migré la norme de compression MPEG4 permettant la diffusion d’un bouquet de chaînes TV allant en nombre jusqu’au 14 programmes en SD (définition standard) ou un programme HD (haute définition) et 10 programmes SD.  L’abondance de l’analogique se faisait par phase et l’extinction totale a été accomplie en décembre 2016.
Comment recevoir la TNT

Pour recevoir la TNT il faut s’équiper

1- Une antenne TV UHF, similaire à celle utilisée actuellement pour la réception de la TV analogique terrestre en bande UHF (les antennes actuellement installées dans les foyers permettront la réception de la TNT).
A proximité des émetteurs, il est possible de recevoir la TNT avec des antennes de type portatif externe ou intégrée avec le téléviseur
2- Un récepteur TV numérique terrestre qui sera selon l’un des types suivants :

2-1- Téléviseur avec Tuner numérique intégré iDTV de type LCD ou PLASMA ou similaire: doté d’un décodeur MPEG4-AVC SD/HD intégré.

2-2- un décodeur ou adaptateur numérique externe (SETTOP BOX), MPEG4-AVC SD/HD ou MPEG4-AVC SD, qui s’ajoute au téléviseur analogique classique ou à un téléviseur numérique, non dotés de décodeur MPEG4 AVC.
© Copyright 2018 - Office National de la Télédiffusion