
Aujourd'hui, mercredi 02 novembre 2022, au siège du Ministère, le signal a été donné pour commencer à diffuser les programmes des chaînes de télévision nationales via le Web, en utilisant la technologie Live Streaming, en utilisant un système national préparé à cet effet par le Ministère des Technologies de la Communication , la Société tunisienne de télévision, Tunisie Télécom, l'Office national de la radiodiffusion et de la télévision et la Société tunisienne de l'Internet.
A cette occasion, le ministre des Technologies de la communication, M. Nizar Bennaji, a procédé à la signature d'une convention en présence de la directrice générale de la la télévision tunisienne, Mme Awatef El-Dali, le président-directeur général de l'Agence tunisienne de l'Internet. , M. Mohamed Mounif, et le président-directeur général de Tunisie Télécom, M. Lassad Ben Diab, le président-directeur des réseaux à l'Office National de la Télédiffusion, M. Kamal Haj Ammar.
Cet accord vise à :
- Mettre en placee un projet national intégré pour exploiter cette plate-forme nationale de diffusion des chaînes nationales sur Internet grâce à la technologie « Live Streaming », et fournir ses contenus par le biais de vidéos.
- Mettre en place un réseau d'interconnexion à fibre optique à haut débit entre l'Office National de la Télédiffusion, de la Télévision National et l'agence National Tunisienne de l'Internet
- Sécurisation de l'hébergement de la plateforme numérique en adoptant la technologie de cloud computing de la Société Tunisienne de l'Internet.
- Sécurisation des diffusions en direct vers le public via Internet (Live Streaming).
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la sécurisation des éléments de souveraineté numérique nationale liés aux domaines de la télédiffusion et des technologies permettant d'y accéder via les différents supports numériques, à travers :
- Mettre en place un espace numérique national et acquérir une indépendance vis-à-vis de la publication des contenus dans un cadre non soumis au monopole et aux règles des entreprises numériques étrangères de manière à assurer la pérennité de la communication nationale et des sites de communication.
- Réduire le coût de la diffusion en utilisant la capacité de connexion nationale au lieu de la capacité de connexion mondiale et en utilisant une infrastructure nationale qui exonère les services fournis par des entreprises étrangères.
- Renforcer la cybersécurité, protéger les données et la vie privée des utilisateurs et renforcer la confiance numérique en hébergeant, stockant et diffusant des contenus, en s'appuyant sur les institutions nationales.
- Intervention rapide en cas de dysfonctionnement technique ou technique
- Encourager la production de contenus nationaux et l'adoption de règles et normes nationales garantissant les droits, l'identité et la souveraineté nationale
la rediffusion de la chaine National commencera à partir d'aujourd'hui, de sorte que le reste des chaînes nationales pourront ultérieurement diffuser leurs programmes via une plate-forme numérique préparée à cet effet.
Vous pouvez suivre la diffusion en direct des programmes de la chaîne nationale via le site officiel de la chaîne : http://www.watania1.tn