Dans le cadre de la veille technologique et du passage du mode analogique au mode numérique dans le domaine de la radiodiffusion télévisuelle par voie terrestre, et pour être au diapason de ces innovations technologiques à l’échelle internationale, la Tunisie, à travers l’Office National de Télédiffusion, a planifié les étapes suivantes pour la numérisation de ses réseaux de radiodiffusion terrestre:

Première étape:
Mise en place, depuis 2001, d’une unité de diffusion TV numérique DVB-T expérimentale, selon la compression MPEG-2, à partir de la station de Boukornine, qui assure la couverture du grand Tunis (25% de la population). Ce projet expérimental a mis en évidence les avantages de la numérisation à savoir :
-Une meilleure qualité des signaux vidéo et audio,
-L’augmentation de la capacité des réseaux de diffusion à travers la formation et la transmission de bouquets TV numérique: une couche réseau de diffusion numérique permettra la transmission de 4 à 6 programmes TV, au lieu d’un seul programme TV dans le cas d’un réseau analogique.
-L’économie du spectre radioélectrique et de la consommation d’énergie.
-La possibilité d’introduction de nouveaux services multimédias.
En phase préparatoire, il y a eu la préparation du plan de fréquences, du réseau de Télévision numérique terrestre et la signature des actes finals de la conférence régionale de radiocommunications Genève 2006, organisé par l’Union Internationale de Télécommunications, qui recommande l’extinction des services de radiodiffusion analogique terrestre vers les environs de 2015, et leur remplacement par les systèmes de radiodiffusion numérique.

Deuxième étape:
Première tranche :Numérisation du réseau de transmission et de transport reliant les studios de production aux différentes stations de diffusion. Le réseau se compose de 41 stations de transmission réparties sur tout le territoire. Cette étape constitue la première tranche, du projet de la télévision numérique terrestre TNT, et sa réalisation ainsi que sa mise en service est finalisée durant la période 2008-2009. Le coût de ce projet s’élève à 27 millions de dinars TTC.
Deuxième tranche : Réseau National de diffusion numérique terrestre vers les téléspectateurs, qui se compose de 17 stations, réparties sur tout le territoire et réalisé dans le cadre d’un marché avec la firme Thomson Grass Valley (France). Le projet est entré en vigueur en Août 2009, et réalisé durant 2009-2010. Son coût s’élève à 13 millions de dinars TTC. Dans le cadre de la deuxième tranche du projet TNT, l’ONT a migré la norme de compression MPEG4 permettant la diffusion d’un bouquet de chaînes TV allant en nombre jusqu’au 14 programmes en SD (définition standard) ou un programme HD (haute définition) et 10 programmes SD. L’abondance de l’analogique se faisait par phase et l’extinction totale a été accomplie en décembre 2016.



tnt

L’ONT assure la diffusion d’un bouquet de chaines de télévision publiques et privées sur le réseau numérique terrestre avec une couverture nationale.




wataniyawataniya2janoubiyahannibaltunisna
attesia al insen al hiwar carthage
attesia attesia



Ainsi que des radios publiques suivantes:



wataniya culturel rtci




Couverture TNT:

Le réseau terrestre TNT couvrent 99,8% de la population avec un volume horaire de 24H/24.

panorama