Les institutions du secteur des technologies de la communication ont contribué au succès des activités de la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique TICAD8 en mettant l'accent sur les infrastructures numériques, en fournissant des services de connectivité réseau, des transmissions radio et télévision, et en assurant l'intégrité du système et la continuité de service :
_ L'Office National de la Télédiffusion (ONT) a mis à la disposition du comité d'organisation tous les moyens et capacités disponibles des stations terrestres mobiles, D-SNG, liaisons paquets FH, fibres optiques FO et capacités satellitaires pour la liaison aux satellites FEED . Le Bureau a également assuré la collecte des signaux (sonores et visuels) au niveau du Centre Nodal des différents sites accueillis par le symposium, dont la Médiathèque de la Cité de la Culture, le Palais des Congrès et l'Auberge Laico, afin de être distribué localement et internationalement.
_ Une équipe technique de spécialistes de la Société Nationale des Télécommunications (Tunisie Télécom) et de la société Sotetel a sécurisé le raccordement des différents sites de la manifestation via des fibres optiques (~150 km) et a fourni gratuitement l'Internet haut débit à tous les participants et arrivants . Un bon service de suivi, de qualité et de continuité de connexion avec le focus du Centre des Opérations (NOC) a également été assuré, et une équipe technique spécialisée a été mise à la disposition de la démonstration pour suivre et apporter un soutien direct.
_ L'Agence nationale pour la sécurité de l'information (ANSI) a assuré la surveillance des usages des systèmes et des réseaux à travers un centre d'intervention de terrain pour les cyberurgences à travers le système national "Saher".
_ L'Agence Nationale des Fréquences s'est dotée d'équipes techniques accompagnées d'unités mobiles de mesure et de suivi pour effectuer des mesures sur le terrain afin de vérifier les fréquences horaires attribuées aux délégations officielles et les équipements radio disponibles pour la couverture médiatique des activités du sommet.
_ Topnet a contribué au développement du site web de l'événement, en mettant à jour le contenu et en assurant sa maintenance durant la période à venir, et l'Agence Tunisienne pour l'Internet (ATI) a hébergé et assuré la sécurité du site et des différentes plateformes de l'événement.
_ Le Guichet Unique du Centre d'Etudes et de Recherches pour les Télécommunications (CERT) a également renforcé l'équipe de travail aux passages frontaliers afin d'accélérer les procédures d'octroi des licences liées à l'entrée des terminaux de télécommunications qui ont été utilisés par les délégations participantes et professionnels des médias étrangers.
En marge de cette session, le Ministère des Technologies de la Communication et leMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont organisé le jeudi 25 août 2022 à la Cité des Sciences un colloque intitulé « Activités Spatiales en Afrique : Perspectives et Enjeux », avec la participation de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) et un certain nombre d'experts tunisiens et japonais dans le domaine.
Au cours des rencontres bilatérales entre les délégations en marge de cette session, M. Nizar Bennaji, Ministre des Technologies de la Communication, s'est entretenu avec son homologue congolais, M. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, pour discuter des moyens de développer la coopération et d'échanger les expériences entre les deux des pays.